ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS AUTONOMIE dit CARE MANAGEMENT

Dernière mise à jour : 18/03/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Niveau de diplôme :

Objectifs de la formation

Listes des compétences ciblées par la certification :

  1. Réaliser des diagnostics partagés en utilisant des outils de gestion de projet et d'aide à la décision pour définir un plan d'action et ajuster les priorités d'accompagnement qui favorisent le parcours de vie la plus autonome possible des bénéficiaires.
  2. Identifier les dynamiques locales et territoriales, dans une visée de proximité, ainsi que les politiques publiques, les aides et dispositifs financiers disponibles pour adopter une stratégie d'accompagnement en lien avec les ressources possibles (financières, technologiques, humaines) et faciliter les démarches et l'accès aux droits des bénéficiaires
  3. Maîtriser les techniques d'entretien d'exploration et d'observation afin d'analyser les besoins des bénéficiaires et de leurs aidants dans une approche 360°, sur un temps limité et de produire avec eux un projet personnalisé.
  4. Créer et/ou utiliser, sur des supports numériques, des grilles d'observation multidimensionnelle, des outils de veille et d'évaluation, couvrant tous les aspects de situations souvent complexes, afin de déterminer et anticiper les trajectoires de vie des bénéficiaires et de leurs aidants et mettre en œuvre un plan d'action personnalisé.
  5. Évaluer et prévenir les risques psychosociaux et musculo-squelettiques des proches aidants ainsi que des intervenants au domicile des bénéficiaires en mobilisant les outils et une organisation adaptés
  6. Établir un lien de confiance avec les bénéficiaires et leurs aidants en adaptant sa posture et sa communication dans un cadre hybride (humain et digital) et en facilitant les compromis nécessaires entre toutes les parties pour déterminer des projets d'accompagnement tenables 
  7. Faciliter, fluidifier la transmission des informations en développant un suivi en temps réel et respectueux de la confidentialité des informations, afin de développer une approche coordonnée, en mobilisant les outils numériques et une communication orale réactive.
  8. Utiliser des techniques de médiation et de régulation pour gérer les conflits, les incompréhensions ou les tensions entre toutes les parties.
  9. Entretenir une relation de confiance avec les financeurs et administrations (CD, caisses de retraite, associations locales, collectivités territoriales, DAC…) en participant aux réunions pour  actualiser en continu ses connaissances, faire remonter des situations concrètes du terrain, coordonner efficacement le parcours des bénéficiaires dans un souci du maintien à domicile de qualité et être reconnu en tant qu'acteur engagé du territoire et du secteur.

Programme de la formation

Aucune description

Public visé

Toute personne exerçant un métier dans les secteurs sociaux, médicaux-sociaux et sanitaires souhaitant acquérir les compétences ou valoriser ses connaissances en coordination et en gestion globale des parcours. 

Prérequis

Les candidats à la certification doivent être titulaires d'une certification enregistrée au RNCP des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires (de niveau 5 minimum), ou avoir 3 années d'expérience professionnelle mettant en œuvre des compétences similaires à celles décrites dans la certification déposée.

Moyens et supports pédagogiques

  • Supports
  • Plateforme LMS

Modalités d'évaluation et de suivi

L'évaluation est constituée de 2 épreuves qui permettent d'évaluer le candidat sur les compétences attendues :

Épreuve 1 : Écrite – Rédaction d'un dossier technique

Épreuve 2 : Étude de cas et restitution orale devant un jury  

Durée de l'entretien : 1 heure

Qualité et indicateurs de résultat

  • Taux de satisfaction
  • Taux de recommandation
  • Taux de réussite 

Informations sur l'admission

La sélection des candidats est réalisée sur la base d'un entretien de positionnement qui permet d'apprécier chaque candidature et de construire un parcours pédagogique individuel et personnalisé pour chaque candidat.

Informations sur l'accessibilité

Les candidats en situation de handicap ou de vulnérabilité qui en font la demande auprès de Sap Services peuvent bénéficier d'aménagements (compensation matérielle, accompagnement humain, adaptation des supports, adaptation des conditions de formation, accessibilité aux locaux, aux supports et outils, etc.) du parcours pédagogique et des conditions de formation, au regard de leurs besoins spécifiques et personnels.

M'inscrire à la formation

Inscription

Tarifs adhérents Fédsap

Les adhérents de la Fédésap bénéficient de réductions sur toutes les formations

Prochaines Sessions

Retour au site SAP Services

Partager cette formation